Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pageImprimerplan du siteContactEnvoyer à un amiAjouter ce site aux favoris
Prévisions météo

Guebwiller

Actuellement

13/12/2017

5 °
Neige
Neige
21.8 km/h
13/12/2017
Neige
5 ° | 7 °
Prévisions :
14/12/2017
Pluie
2 ° | 5 °
En savoir plus
  • L’ensemble des études ainsi que le registre sont à votre disposition aux sièges des Communautés de communes (Centre-Haut-Rhin, Essor du Rhin, Pays de Rouffach, Région de Guebwiller et Vallée Noble), en mairie de Guebwiller et de Merxheim et dans les locaux administratifs du SCOT (Espace Florival, 170 rue de la République à Guebwiller).

Habiter

Sous l’effet de la croissance démographique et d’une diffusion de l’emploi, le territoire SCOT s’est fortement urbanisé en 25 ans. Cette urbanisation s’est faite en majorité à destination de l’habitat individuel et sous une forme étalée (lotissement).
Le territoire a connu une dédensification durant cette même période ce qui s’explique notamment par des formes urbaines peu denses tant pour l’habitat que pour les activités.

Ceci, soulève divers enjeux pour le territoire notamment du point de vue:

  • des transports : coût des transports, place de l’automobile, déplacements via le train, desserte en transport en commun, aménagement des quartiers proches des gares…,
  • de la place laissée à l’agriculture,
  • du choix d’habitat à mettre en place pour faire face aux enjeux actuels : crise financière et baisse des revenus, forte demande de logements, mixité sociale, habitat groupé, logement sociaux…

Le SCOT devra se prononcer sur le type d’urbanisation à mettre en place et sur la façon de limiter l’étalement urbain.