Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pageImprimerplan du siteContactEnvoyer à un amiAjouter ce site aux favoris
Prévisions météo

Guebwiller

Actuellement

21/10/2017

16 °
Ciel clair
Ciel clair
16.1 km/h
21/10/2017
Ciel clair
10 ° | 16 °
Prévisions :
22/10/2017
Pluie
6 ° | 10 °
En savoir plus
  • L’ensemble des études ainsi que le registre sont à votre disposition aux sièges des Communautés de communes (Centre-Haut-Rhin, Essor du Rhin, Pays de Rouffach, Région de Guebwiller et Vallée Noble), en mairie de Guebwiller et de Merxheim et dans les locaux administratifs du SCOT (Espace Florival, 170 rue de la République à Guebwiller).

Préserver son environnement

Du point de vue environnemental, le SCOT devra traiter de plusieurs problématiques :

La qualité de l’eau

L'Ill et la Lauch connaissent des étiages sévères à la fin de l'été. Au moment des hautes eaux, les deux rivières alimentent des zones inondables. La qualité des eaux superficielles s'est améliorée, mais n'a pas encore atteint, notamment sur la Lauch, les objectifs de qualité. 37 communes sur 43 sont reliées à une station d'épuration. Le principal enjeu réside dans l'alimentation en eau potable, problématique en raison des ressources exploitables limitées dans la montagne et de la pollution de la nappe phréatique rhénane.

La biodiversité

Le territoire compte cinq espaces naturels constituant autant de noyaux de biodiversité : les Vosges, les collines sous-vosgiennes, la plaine humide de la Lauch, le massif forestier de la Hardt et la bande rhénane. Ces différents espaces sont reliés par des axes Sud/Nord. Les relations Nord/Sud sont assurées, tandis que la perméabilité du territoire aux flux biologiques sur l'axe Est/Ouest est entravée par le Grand Canal, l'autoroute A35, la voie ferrée Strasbourg Bâle et la RN83.
Ces espaces et la faune qu’ils abritent doivent d’avantage être pris en compte et notamment ceux qui sont soumis à des protections.

L'environnement physique (air, bruit) et l'énergie

Les riverains de la RN83 sont concernés par des problèmes de nuisances sonores : Hattstatt, Issenheim, Pfaffenheim et Rouffach pour partie. La qualité de l'air est globalement bonne, sauf pour les teneurs en ozone qui ne respectent pas les objectifs de qualité, notamment en montagne.

Le SCOT devra se prononcer sur les solutions qu’il envisage pour préserver les qualités environnementales de son territoire